La rénovation massive de nos vieilles lanternes d'éclairage public dans le cadre du projet ECOLUTZ lancé en 2023 par la collectivité, continue. L'objectif à terme est de rénover l'entièreté du parc comprenant 14 338 lanternes.

 

La moitié de nos lanternes d'éclairage public est équipée en LED

Depuis plusieurs années, nos vieilles lanternes d'éclairage public sont rénovées une par une et remplacées par de la technologie LED. Ces changements ont pour effet de rendre notre éclairage public moins gourmand en énergie et d’assurer une qualité d’éclairage adaptée à chaque lieu.

 

Aujourd'hui, 46% de notre parc d'éclairage public est équipé en technologie LED. Grâce au projet ECOLUTZ, ces rénovations se poursuivent à bon rythme : 926 lanternes ont été remplacées rien qu'en 2023, et 815 en 2024 !

 

1 741 lanternes d'éclairage public rénovées en seulement 2 ans

Début 2025, ce sont 6 531 lanternes qui étaient déjà équipées en technologie LED, et il restait encore 7 807 points lumineux à rénover. Et déjà, nous constatons des résultats concrets avec un gain de puissance instantanée de 61 314 W :

À Mourenx par exemple, rue des Landes et rue Cami du Cor, 31 lanternes ont été rénovées : une lanterne vétuste, qui consommait 100 W, ne consomme plus que 50 W une fois rénovée !

 

💡 Au total, 8 communes se sont déjà vu rénover l’ensemble de leurs points lumineux dans le cadre d’ECOLUTZ : Sauvelade, Vielleségure, Lacommande, Cuqueron, Lacadée, Ozenx-Montestrucq, Casteide-Candau et Castetner. Les travaux de rénovation vont se poursuivre sur l’ensemble du territoire et en priorité dans les rues où les lanternes sont les plus énergivores.

 

Ces deux dernières années, ces lanternes flambant neuves ont permis d'économiser près de 150 000 kWh d'électricité par an, ce qui représente au total près de 60 000 € de coûts évités.

 

En savoir plus sur le projet ECOLUTZ