Un an après l’obtention du premier degré du label ECOCERT « En cuisine », les crèches intercommunales de la CCLO ont obtenu une nouvelle distinction.
Depuis 2019, les crèches d'Artix et de Lagor préparent des repas privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique et se fournissent auprès des producteurs locaux. Grâce à ces pratiques responsables, ces structures d’accueil de la petite enfance ont décroché leur « seconde carotte », symbole d’un nouveau palier franchi dans la grille d’exigence du label ECOCERT « En cuisine ».
Cette année, la crèche d'Orthez s'est lancée dans cette aventure. Cette dernière, qui livre les crèches de Baigts de Béarn et Sault de Navailles, a recruté ses propres cuisinières et a mis en place l'ensemble des exigences du label Ecocert. Cette nouvelle orientation leur a permis d'obtenir également la seconde carotte.
Ce Label, remis par l’organisme ECOCERT et le département 64, récompense les cuisinières de la CCLO qui valorisent une alimentation saine dans la restauration collective pour les enfants du territoire.
Les élus et le personnel de la communauté de Lacq-Orthez se sont donc engagés dans ce projet afin de permettre aux tout-petits d’avoir une alimentation de qualité, mais aussi de favoriser la mise en avant des producteurs locaux, générant ainsi des retombées économiques positives pour le territoire. Patrice Laurent et Nadia Grammontin ont félicité et remercié le service petite enfance, les directrices et les cuisinières des crèches d'Artix, de Lagor et d'Orthez, pour le travail accompli, et à venir pour maintenir ce niveau de qualité.