Voyager dans la galaxie sous une voûte géante puis plonger dans la vie d’une goutte d’eau, créer une horloge ultra design en découpe laser, ou mener une enquête de police scientifique encore plus vraie qu’à la télé, c’est tout Lacq Odyssée.

Rencontre avec Saïd Hasnaoui, directeur de ce lieu pas comme les autres, qui propage depuis Mourenx le plaisir du savoir scientifique auprès de tous les publics des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Même les plus allergiques à la physique-chimie !

"À Lacq Odyssée, on cherche à mettre des étoiles dans les yeux, résume Saïd Hasnaoui. Quand on interroge un scientifique, très souvent on apprend que sa vocation est née dans l’enfance, suite à une expérience émotionnelle positive. C’est cette émotion, un peu magique parfois, que nous cherchons à provoquer à travers nos ateliers et nos expositions, toujours ludiques et participatifs. Dans nos murs ou dans les écoles, nous semons des graines. Des graines qui pourront former, qui sait, les futurs chercheurs et ingénieurs de notre territoire à haute valeur scientifique. Des graines qui peuvent aussi remobiliser les enfants à travers le plaisir de comprendre et de faire, redonner confiance ou encore permettre d’éclairer, à tout âge, la complexité de notre monde."

Lacq Odyssée : l’envie de rendre la science accessible à tous

Née à Mourenx en 1984, l’association Lacq Odyssée est devenue un centre de culture scientifique, technique et industrielle dans les années 1990. Installée depuis 2016 au MI[X] (notre maison intercommunale des cultures et des sciences), elle a grandi en prise directe avec notre territoire et son bassin de Lacq unique en France.

Partenaire de l’université, récemment dotée d'une antenne à Pau, elle vise et trouve un large public, avec l’envie de rendre la science accessible à tous.

"Nos ateliers du mercredi après-midi à Mourenx sont prisés des familles. C’est très intergénérationnel. Notre fablab (laboratoire de fabrication) attire quant à lui toutes sortes de gens. Avant Noël par exemple, les ados y sont venus spontanément, pour personnaliser des tee-shirts ou des tasses à offrir à leurs proches. Ici, le plaisir de créer par soi-même est immédiat. Imprimante 3D, graveuse laser, presse à chaud et autres machines de haute technologie sont facilement accessibles, dès le plus jeune âge. C’est valorisant pour les utilisateurs, qui repartent avec leurs créations bien sûr. On travaille aussi très bien avec des publics en situation de handicap ou de difficultés d’apprentissage."

Développer sa culture scientifique pour comprendre, forger son esprit critique et débattre

Si notre territoire a une forte identité chimique et industrielle, que Lacq Odyssée vulgarise au fil de ses animations, notre société entière est aussi de plus en plus portée par la technologie.

"On peut parfois être sidéré face à l’intelligence artificielle, ou toutes ces révolutions d’aujourd’hui. Or, la crise Covid l’a mis en lumière, nous avons besoin d’un socle commun de culture scientifique pour pouvoir débattre de ces sujets. Les comprendre, démêler le vrai du faux, forger son esprit critique… C’est indispensable pour faire société. Et c’est ce que nous nous employons à distiller." 

 

En savoir plus sur Lacq Odyssée