11 classes du CE2 au CM2 de 7 communes du territoire ont participé au projet de "l'école de l'énergie", une animation scolaire portée la collectivité pour favoriser l’éducation à l’environnement.

Sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques et énergétiques

Depuis 4 ans, l’association Écocène parcourt le territoire de Lacq-Orthez à la rencontre des élèves avec une approche ludique et pédagogique pour vulgariser les enjeux locaux de la transition énergétique dans un contexte de changement climatique. Pour cela, les enfants ont travaillé autour du projet "l'école de l'énergie", un programme d'animation sous forme d’un cycle de 4 interventions en classe.

Au fil des séances, les élèves apprennent les notions fondamentales liées à l’énergie, découvrent les initiatives locales en matière d’innovations énergétiques et enquêtent sur leur consommation d’énergie à l’école. Par la suite, avec les connaissances acquises, ils mettent en place un plan d’actions d’économies d’énergie dans leur classe.

Ce projet éducatif s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la collectivité, et il est renouvelé jusqu'en 2026 ! Cette année, 238 élèves ont participé à "l'école de l'énergie" tout au long de l’année scolaire et au total, depuis 4 ans, ce sont 1154 élèves de 29 communes qui ont pu bénéficier de ce projet éducatif.

Quelques créations d'élèves en 2023-2024.

Découvrez les productions des élèves !

À la fin de l'année scolaire, une dernière session est organisée pour réaliser des productions libres, permettant aux enfants d'être acteurs du projet. Ces productions sont montrées aux parents d’élèves lors des fêtes d’école et une exposition a été installée plusieurs jours au sein de l'Hôtel de la CC Lacq-Orthez.

Une valorisation collective est aussi proposée aux classes participantes sur une matinée afin de partager un moment convivial autour du projet et des réalisations des élèves. Ces dernières sont toutes visibles sur internet, via un site web collaboratif :

Voir les productions des élèves

Ce projet a été financé par la Communauté de communes de Lacq-Orthez et ENEDIS, et réalisé en partenariat avec l'association Écocène.