11 classes du CE2 au CM2 de 7 communes du territoire ont participé au projet de "l'école de l'énergie", une animation scolaire portée la collectivité pour favoriser l’éducation à l’environnement.
Sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques et énergétiques
Depuis 4 ans, l’association Écocène parcourt le territoire de Lacq-Orthez à la rencontre des élèves avec une approche ludique et pédagogique pour vulgariser les enjeux locaux de la transition énergétique dans un contexte de changement climatique. Pour cela, les enfants ont travaillé autour du projet "l'école de l'énergie", un programme d'animation sous forme d’un cycle de 4 interventions en classe.
Au fil des séances, les élèves apprennent les notions fondamentales liées à l’énergie, découvrent les initiatives locales en matière d’innovations énergétiques et enquêtent sur leur consommation d’énergie à l’école. Par la suite, avec les connaissances acquises, ils mettent en place un plan d’actions d’économies d’énergie dans leur classe.
Ce projet éducatif s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la collectivité, et il est renouvelé jusqu'en 2026 ! Cette année, 238 élèves ont participé à "l'école de l'énergie" tout au long de l’année scolaire et au total, depuis 4 ans, ce sont 1154 élèves de 29 communes qui ont pu bénéficier de ce projet éducatif.