Mercredi 13 janvier a eu lieu, à la CCLO, une conférence sur les nouveaux enjeux du commerce local.
Organisée par la CCLO, cette conférence a été animée par un cabinet expert en prospective et stratégie commerciales. Elle avait pour objectif de faire une analyse sur les nouveaux modes de consommation et les conséquences de la crise sur le commerce local pour en tirer les tendances à venir et les actions à mettre en place.
Afin de construire le commerce de demain sur notre territoire la CCLO a souhaité que cette réflexion soit transversale et co-contruite. Pour cela elle a convié : offices de commerce, commerçants, offices de tourisme, élus concernés ainsi que les services communautaires et élus concernés.
Ces dernières années, le commerce global en France vit sa plus grande évolution depuis 70 ans, et la crise est un catalyseur de cette évolution. Comme l’a expliqué M. LESTOUX lors de cette conférence, « ce qu’il se passe avec la crise sanitaire, ce n’est qu’une accélération des tendances et des transformations », celle-ci a servi d’accélérateur et les évolutions de ces derniers mois correspondent à 4 à 5 ans d’évolution.
Il faut réinventer le commerce dans sa globalité, tant sur le plan physique que numérique.
Sur le plan digital, il faut envisager le numérique comme un outil mais pas une finalité. Et pour développer les outils à mettre en œuvre, prendre le temps en amont de les adapter tant aux commerces et leurs spécificités qu’aux consommateurs et leurs besoins.
En effet, à l’heure où le e-commerce est accessible 24h/24, le commerce physique doit s’adapter aux nouvelles envies des consommateurs et apporter des services en plus grâce à la digitalisation : drive, click and collect, call and collect, livraison à domicile… Alors avant même de créer précipitamment une plateforme numérique locale, le cabinet préconise une réflexion sur les usages propres à chaque typologie de commerce.
Quelles pistes pour les commerces du territoire ?
Pour Patrice LAURENT, Président de la CCLO, « au-delà du soutien de la CCLO aux commerces locaux pendant la crise, la volonté de la collectivité est d’accompagner les commerces dans leurs mutations, notamment digitale, sur le long terme. »
Pour la CCLO, cette conférence est le point de départ d’un vaste projet d’accompagnement des commerces dans leur digitalisation avec plusieurs niveaux d’intervention et sur des durées variables. Un diagnostic global du niveau de la digitalisation des commerçants est d’ailleurs en cours d’élaboration.
Une marketplace peut être un support de communication et de vente, mais il faut mettre en place une animation quotidienne et un référencement sur les réseaux sociaux en adéquation avec les commerces et les consommateurs du territoire.
Une fois le niveau de maturité digitale connu, il est envisagé de travailler sur plusieurs degrés de numérisation : de la simple visibilité « maîtrisée » sur le web à une stratégie de marketing dynamique sur les réseaux sociaux par exemple.
La CCLO souhaite donc assister les commerces dans le développement d’une communication la plus efficace et la plus personnalisée possible. Et cela tout en s’adaptant au plus près des nouvelles habitudes des consommateurs.