L'observatoire de la petite enfance est une initiative originale de la communauté de communes de Lacq-Orthez. Il permet à la collectivité de bénéficier d'une base de données commune avec ses partenaires pour mieux connaitre les besoins des parents et mieux y répondre.

Un outil unique en son genre dans le département !

L'observatoire de la petite enfance est un outil de pilotage présentant un état des lieux de la demande et de l’offre en matière d’accueil des 0-3 ans sur le territoire de Lacq-Orthez. Fin septembre, comme chaque année, l'observatoire a réunit les acteurs de la petite enfance autour d’une réflexion globale axée principalement sur :

1. La qualité d’accueil des 0-3 ans à Lacq-Orthez ;
  2. Le soutien à la parentalité et à la profession des assistantes maternelles ;
  3. Les nouveaux projets.

Parmi les acteurs concernés, se trouvent : le service petite enfance de Lacq-Orthez, les crèches associatives, les relais petite enfance et les lieux d'accueil enfants-parents associatifs, la Caisse d'allocations familiales (CAF), le département des Pyrénées-Atlantiques, et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Télécharger le support de présentation de l'observatoire 2024

Les derniers chiffres sur le territoire

En 2023, Lacq-Orthez comptait :

• 208 places en crèches, permettant l'accueil de 417 tout-petits ;
  • 179 assistantes maternelles, qui ont accueilli les enfants de 503 familles ;

Tout cela représente un total de 924 places sur l'année.

Gestionnaire de 5 crèches intercommunales, d'un relais petite enfance (RPE) et d'un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP), Lacq-Orthez co-finance également des structures associatives telles que 2 crèches, un relais d'assistantes maternelle et un LAEP. En 2023, la gestion de l'ensemble de ces structures a nécessité :

• 3 420 085 € de dépenses, frais de bâtiment compris, financés en partie par les partenaires institutionnels, essentiellement la CAF, les usagers et Toray ;
  • 1 477 402 € de reste à charge financé par la communauté de communes.

Une demande d'inscription en crèche ? Une question ? Contactez le guichet d'accueil pour la petite enfance au 0 800 716 415 (service et appel gratuits), ou par mail à guichet-petite-enfancecc-lacqorthez.fr.