Un programme de transformation numérique des commerces a été lancé le 11 octobre dernier par la CCLO. Gratuit, il a pour ambition d’accompagner les entreprises à placer le numérique au coeur de leur stratégie et de leurs actions de développement.
Une réelle attente en matière de stratégie numérique
Ce programme connait un grand succès : de nombreux commerçants ont répondu à l’appel lancé par le service Commerce de la CCLO. Une preuve qu’il existe une réelle attente en matière de stratégie numérique sur le territoire ! Le programme a pris sa vitesse de croisière, dès le mois de janvier 2022, et les commerçants commencent à en tirer profit notamment grâce aux formations proposées. Chaque commerçant est pris en charge individuellement et son parcours d’accompagnement est construit au plus près de ses besoins, grâce à un diagnostic personnalisé réalisé par les chambres consulaires (Chambre de Commerce et de l'Industrie -CCI- Pau Béarn et Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées-Atlantiques).
Rencontre avec des commerçants bénéficiant de l’accompagnement de la CCLO
Lors de formations animées par la CCI Pau Béarn (partenaire de ce programme) au sein de la CCLO, nous avons rencontré trois entrepreneuses qui ont bénéficié de cet accompagnement. Zoom sur leur ressenti !
Laura, Delphine et Bénédicte, comme beaucoup de commerçants, ont subi les conséquences de la crise sanitaire. Conscientes du besoin de renouer avec leur clientèle et de gagner en visibilité, elles ont toutes les trois suivi les différentes formations proposées gratuitement par la CCLO et la CCI. Ce cycle de 3 formations offre aux commerçants des outils indispensables, simples à connaître et à maîtriser pour être performants au quotidien sur le digital.
À l’issue de ces formations, les entrepreneuses sont ressorties ravies car outillées pour gérer leur page Google My Business, être efficaces sur les réseaux sociaux et entretenir leurs relations clients (fichier client, fidélisation…).
Certaines d’entre elles ont également bénéficié d’aides financières de la part de la CCLO, pour investir dans du matériel numérique ou du meilleur référencement sur internet par exemple.
Leur message pour les commerçants qui hésitent à franchir le pas ? Elles les encouragent à suivre les formations et à être accompagnés, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés ! « Il ne faut pas hésiter, il faut vivre avec son temps. Maintenant, il est indispensable d’avoir tous ces outils et de maîtriser sa visibilité sur internet et les réseaux sociaux. Il faut foncer et y aller ! », nous dit Delphine.
Retrouvez les reportages vidéos ici
Quelques chiffres
Les entreprises en cours d’accompagnement au 1er trimestre 2022 :
- 7 entreprises sont en pré-accompagnement avec la Cyber-base.
- 13 entreprises sont en cours de diagnostic Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
- 4 entreprises sont en cours de diagnostic Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA).
- 6 entreprises souhaitent déposer une demande d’aides financières.
- 5 entreprises ont été financées pour l’acquisition d’un site internet.
Bénéficier du programme
Vous êtes commerçant et prêt à vous tourner vers le numérique ?
Bonne nouvelle, vous pouvez encore bénéficier du programme d’accompagnement proposé par la CCLO !