Des travaux de réparation et confortement ont lieu cet été sur le pont sur le Laà à Orthez : un chantier nécessaire pour la sécurité qui aura aussi un impact positif sur l’environnement.
Situé sur la rue la Carrère à Orthez, le pont sur le Laà permet de relier Orthez au quartier de Sainte-Suzanne. L’état de santé du pont et du barrage, situé environ 20m en contrebas, nécessite une intervention.
En effet, des départs de matériaux (dits « affouillements » dans le jargon du BTP) se creusent sous la pile centrale et sous le barrage. Les fonctionnements de ces deux structures sont intimement liés, au point qu’il était nécessaire d’étudier des solutions globales de réhabilitation.
La CCLO, maître d’ouvrage délégué sur les travaux du pont du Laà.
La Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO) détient la compétence voirie d’intérêt communautaire, incluant les ouvrages d’art, et porte une attention particulière aux ponts. Ainsi, des travaux de réparation et confortement du pont et d’effacement du barrage vont être lancés à l’été 2022, piloté par la CCLO. Ces travaux s’étaleront de 12 à 14 semaines, et la circulation sera partiellement fermée pour les véhicules et les piétons à certaines périodes. Restez informés via nos actualités, ici ou sur notre application et notre page Facebook !
Effectuer ce type de travaux l’été est un élément majeur : à cette période, le niveau d’eau est le plus bas ! Il est donc plus facile de consolider le pont et d’effacer le barrage.
Un projet bénéfique pour l’écosystème aquatique.
Ce projet a également une portée environnementale : la suppression du seuil s’inscrit dans la traduction de la directive-cadre européenne sur l’eau, déclinée par l’Etat (au niveau national). En d’autres termes, cela permet de rétablir une continuité écologique sur le cours d’eau, et donc permettre à la faune aquatique de vivre dans un espace adapté à son épanouissement.