86 km d’itinéraires cyclables créés d’ici dix ans : voilà le vaste programme que s’est fixé notre communauté de communes, à travers son schéma vélo. Il desservira l’ensemble des gares, collèges et lycées du territoire.
En 2021, notre communauté de communes a adopté un plan de mobilités afin de développer des alternatives à la voiture solo. C’est dans ce cadre qu’a été pensé notre schéma vélo, voté par les élus communautaires en septembre dernier.
Mesure du niveau de "cyclabilité" du territoire
Notre territoire a été passé au crible, pour mesurer son niveau de "cyclabilité" : ses infrastructures, ses zones accidentogènes, mais aussi les pratiques et les attentes en la matière. 117 d’entre vous ont répondu à notre enquête en ligne, ce qui a permis de cerner les freins qui vous empêchent d’enfourcher votre bicyclette. La distance, le relief, et plus encore le sentiment d’insécurité et le manque d’infrastructures ont été évoqués en premier lieu.
Face à ce constat, un groupe composé d’élus, d’experts, d’usagers et d’associations a planché sur la programmation d’itinéraires prioritaires, au regard des flux de déplacements observés et des principaux pôles de services du territoire.
Deux premiers itinéraires prévus en 2023
Axé sur les déplacements du quotidien et les petites distances, où l’on peut plus facilement troquer sa voiture contre son vélo, le schéma se focalise sur deux centralités du territoire : à l’ouest autour d’Orthez, à l’est autour de Monein, Mourenx, Artix et le bassin de Lacq. Les 86 km cyclables seront faits de différents types d’infrastructures pensées au cas par cas, selon les caractéristiques de la circulation automobile et des infrastructures existantes. Cette année, deux itinéraires sont déjà programmés dans les centres-villes de Mourenx et d’Orthez.