Identifié comme une source de danger, le croisement entre la route de Brassalay, le chemin de la Teulère et les deux voies parallèles du chemin de Poey, a été repensé et réaménagé pour le sécuriser.

 

Un ralentisseur et des trottoirs pour faciliter la circulation des piétons et l'insertion des véhicules

Situé sur la D71 à Biron, ce carrefour atypique compte au total 4 entrées et sorties disposées de part et d'autre de la route et près de 1000 véhicules y circulent chaque jour. L'insertion des véhicules depuis les chemins, couplée à la vitesse maximale autorisée sur la route, ne pouvait garantir une circulation en toute sécurité.

 

🚧 Pour limiter le risque d’accident et fluidifier la circulation sur cette zone, des travaux ont été menés par les équipes de Lacq-Orthez entre octobre et décembre 2024. Ils consistaient à :

  1. Redessiner le carrefour pour limiter le flux de véhicules qui s'insèrent en même temps, en diminuant le nombre de branches se raccordant à la route de Brassalay (fusion des 3 voies des chemins de la Teulère et du Poey) ;
     
  2. Réduire la vitesse maximale autorisée sur la route grâce à un léger rétrécissement de la chaussée et à l’implantation d’un plateau ralentisseur ;
     
  3. Créer des trottoirs pour les piétons.

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que la végétation plantée, pousse !

 

Vue du résultat des travaux depuis la route de Brassalay.

 


D'un montant total de 121 000 €, ces travaux ont été financés en intégralité par la Communauté de communes de Lacq-Orthez.