Ce nouveau giratoire, qui sera créé sur la bretelle d’accès à l’autoroute A64, permettra de faciliter et de fluidifier la circulation automobile sur l’ensemble du site de la zone d'Eurolacq 2, en prévision des prochaines implantations d’enseignes commerciales.

Les travaux débuteront le 23 septembre 2024 pour une durée prévisionnelle de 6 mois.

Faciliter les entrées et sorties de la zone en vue de l'augmentation future du trafic routier

Récemment doté d’un restaurant McDonald’s, la zone d'activités économiques Eurolacq 2 accueillera, d’ici un an, un supermarché Super U et huit nouvelles boutiques, toutes complémentaires à l’offre déjà existante au centre-ville d’Artix.

A l’heure où vous lisez cet article, la zone dispose de deux entrées et d’une seule sortie, situées sur les deux giratoires de la route départementale 817. Dans un souci de fluidification de la circulation qui augmentera avec l'implantation des nouvelles enseignes, il est nécessaire de créer un troisième giratoire qui viendra faciliter les entrées et sorties. Il se situera sur la bretelle d’accès à l’autoroute A64 comme présenté sur le schéma suivant :

Il s’agira d’un giratoire à trois branches avec une voie laissée en attente, anticipant une future desserte de la zone Marcel Dassault située en face d’Eurolacq 2.

Des voies provisoires seront construites afin de maintenir l'accès à la bretelle d'autoroute. A noter que plusieurs fermetures sont tout de même prévues tout au long du chantier :

• Fermeture prévisionnelle de l’entrée du 23/09 au 26/09 inclus ;
  • Fermeture de l’entrée le 02/10 ;
  • Fermeture totale (entrée et sortie) le 19/11 ;
  • Fermeture totale (entrée et sortie) le 15/01 ;
  • Fermeture totale (entrée et sortie) le 17/02 ;
  • Fermeture totale (entrée et sortie) du 27/02 au 03/03.

ATTENTION : toutes ces dates sont données à titre prévisionnel et indicatif. Elles sont susceptibles d’évoluer selon les conditions météorologiques et l'avancement du chantier.

Un projet partenarial

Réalisé sous la maitrise d’ouvrage de la communauté de communes de Lacq-Orthez, le projet a été pensé avec l’enseigne Super U, ainsi qu’avec le département des Pyrénées-Atlantiques et Vinci Autoroutes, gestionnaires des différentes portions de voies concernées par la création de ce giratoire, afin de répondre aux exigences de sécurité inhérentes aux équipements autoroutiers.

Coût du chantier :

Montants (TTC) actés lors de la délibération prise en mars 2023 : Coût total : 660 000 € TTC

• Financement société Super U : 320 000 €
  • Financement CC Lacq-Orthez : 240 000 €
  • Financement Département 64 : 100 000 €

Le surcoût fait passer le total à : 1 022 396 € TTC

• Le financement du Département 64 reste à 100 000 €
  • Le surcoût sera pris à proportion par la société Super U et la CC Lacq-Orthez.