Depuis juin 2024, le hall de l'Hôtel de la communauté de communes de Lacq-Orthez s'est paré d'une œuvre de 7 mètres de long. Cette grande broderie, qui offre une vue panoramique du bassin de Lacq et de Mourenx dans les années 60, a été prêtée à la collectivité par TotalEnergies à l'occasion de leurs 100 ans.

Une œuvre commandée par Elf Aquitaine il y a 55 ans

Élisabeth Baillon est l'artiste plasticienne ayant réalisé cette œuvre suite à une commande passée en 1968 par Jean-Pierre Rouchié, le directeur des relations publiques de la société nationale des pétroles d'Aquitaine (la SNPA) en poste à l'époque. À cette date, cela faisait déjà 10 ans que Mme Baillon réalisait des broderies dans son atelier.

Plutôt habituée à l’art sacré, aux thèmes religieux ou médiévaux, l’artiste ne prend pas tout de suite la proposition au sérieux. Ce n'est qu'un an plus tard que M. Rouchié la relance en l’invitant en Béarn « avec un talent de persuasion terrible » dont se souvient l’artiste. Sur place, elle est conquise par la région et éprouve une vraie émotion esthétique à la vue de l’usine de Lacq dans son écrin de campagne surmonté par les Pyrénées. L'originalité de ce contraste entre ruralité et industrie, cette « alliance rare », lui apparaissent comme profondément « poétiques ».

L'œuvre peut être vue aux horaires d’ouverture de la communauté de communes, en accès libre du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (rond-point des Chênes à Mourenx).

"Lacq en Béarn", 7.70 x 2.42m, broderie réalisée par Élisabeth Baillon, 1969 (cliquez sur l'image pour l'agrandir) ©Sébastien Arnouts

Voir la fiche technique de l'œuvre

Nous avons accueilli l'artiste ayant réalisé l'œuvre pour le vernissage !

L'artiste nous a fait l'honneur de sa présence à la collectivité le vendredi 13 septembre dernier, pour marquer comme il se doit, le vernissage de l'œuvre. Elle a été accueillie par le Président Patrice Laurent, des élus du territoire, ainsi que des représentants de TotalEnergies, de Sobegi, de GIP Chemparc, de Lacq Plus, de la Fondation du patrimoine, de la CCI Pau Béarn, et du Groupe Séché Environnement.

Ce fut un moment émouvant durant lequel Élisabeth Baillon, aujourd'hui âgée de 83 ans, retraçait une partie de sa vie et racontait avec nostalgie la création de cette broderie : elle a nécessité près de 9 mois de travail, assisté par deux ouvrières brodeuses !