Les emballages en verre
Les emballages en verre doivent être déposés dans des colonnes spécifiques réparties sur le territoire de la communauté de communes de Lacq-Orthez.
Où déposer mes emballages en verre ?
Attention :
- Le verre stocké avec les autres emballages ménagers rend le recyclage impossible et la sécurité du personnel du tri n’est pas assurée. Soyez vigilant !
- Les dépôts aux abords des colonnes sont formellement interdits. Merci de bien vouloir respecter ces équipements publics mis à votre disposition.
Quels objets en verre se recyclent ?
La consigne est simple. Seuls les emballages, pots, bocaux, flacons et bouteilles en verre se recyclent.
Attention ces objets en verre sont non recyclables :
- La vaisselle et faïence qu'elle soit en verre ou en céramique (verres, assiettes, plats,...)
- Les pots de fleurs et objets de décoration
- Les miroirs
- Les vitres de fenêtres
- Les ampoules et néons
La composition chimique de ces objets diffère de celle des bouteilles et pots en verre. Afin d'optimiser le recyclage, ils ne sont donc pas à mettre dans la colonne à verre mais sont à jeter en déchetterie.
Vous avez un doute ? L'appli "Guide du tri" de Citeo à la réponse
Que deviennent vos emballages en verre ?
Le verre trié est recyclé à l'infini !
Les emballages en verre déposés dans les colonnes sont transportés vers un centre de traitement qui débarrasse le verre de ses impuretés . Le verre est ensuite fondu pour fabriquer de nouveaux emballages.
Le saviez-vous ?
En 2022, vous avez déposé 1 957 tonnes de verre dans les 240 colonnes installées sur notre territoire. Cela augmente chaque année et c’est une bonne nouvelle, car le verre se recycle à l’infini. Son traitement à Vayres en Gironde (un nom prédestiné !) a permis de fabriquer 4 millions de bouteilles et d’éviter des émissions de CO2 équivalant à 7 millions de km parcourus en voiture.