Vous allez entendre parler d’eux cette année. Déchets de cuisine et de jardin, composés à 80 % d’eau, difficiles à brûler mais biodégradables, nauséabonds pour votre poubelle verte mais bons pour vos plantations : voici les biodéchets. Dès le 1er janvier 2024, tous les Français devront pouvoir les trier chez eux, pour les détourner de leur bac à ordures ménagères et de l’incinérateur. Ça tombe bien, nous avons des solutions.

Adoptez un composteur pour vos biodéchets

Notre collectivité propose depuis plusieurs années un composteur pour chaque foyer, gratuit sur demande en déchetterie. Plus de 7 300 maisons sont déjà équipées. En un an, on estime que 1 100 tonnes de déchets peuvent ainsi être évitées.

Le compostage, c'est un processus naturel de décomposition des déchets verts. Amassés à même le sol ou dans un composteur, l’action de microorganismes, champignons et vers de terre les transforme en 6 à 10 mois en compost. Un engrais d’excellente qualité, gratuit et naturel. Moins de déchets, moins de transports, moins d’eau et moins d’achat d’engrais pour vos plantations : composter, c’est vraiment le ticket gagnant !

 

Comment obtenir un composteur ?

 

Appel à volontaires écocitoyens

Du compostage collectif commence aussi à voir le jour au pied d’immeubles, de crèches et de maisons de retraites. Nos équipes travaillent à développer ces pratiques pour ceux qui ne possèdent pas de jardin, grâce à des habitants référents qui surveillent de temps en temps l’état de ce compost de rue. Si l’idée vous intéresse pour votre quartier, votre immeuble ou votre établissement, contactez-nous pour en parler. Vous pourrez nous faire part de vos idées ou questions techniques, afin que l’on trouve des solutions ensemble.

Paroles de pro : Emmanuelle, maître composteur

Formée au grade de maître composteur par l’Ademe, l’agence nationale de l’environnement, notre experte en réduction des déchets vous donne les ingrédients d’un compost à composer selon vos possibilités.

"Le compost, c’est comme la cuisine. On commence par les bases avant de s’attaquer au soufflé ! On fait avec ce qu’on a à la maison, on expérimente pour aller plus loin, on observe…
Je conseille de démarrer avec tout ce qui est végétal, puis d’ajouter si on le souhaite des restes de viande ou de poisson. Le seul risque est que ça attire les chats ou les chiens. Mais si
c’est mélangé au milieu du compost, le problème ne se pose pas.

Retenez surtout qu’un compost qui fonctionne bien n’a pas d’odeurs. Enfin, je rassure ceux qui craindraient de ne pas savoir quoi faire de leur compost final. Comme ces déchets sont majoritairement composés d’eau, ils réduisent beaucoup. Même si vous n’avez pas de potager, vous pourrez facilement écouler votre compost au pied de vos arbres, haies, fleurs ou plantes, d’extérieur ou d’intérieur."

 

Quels déchets composter ? Quelle est la recette d'un bon compost ?